PROJET PEDAGOGIQUE
ST JOSEPH: ECOLE DECOUVERTE ET CREATION
Analyse de départ qui a motivé l’élaboration du projet Les résultats des évaluations nationales, les constats au niveau des collèges, lycées et des universités en France, PISA, ainsi que tous les éléments qui ont présidé à la mise en place des dispositifs « la main à la pâte » et surtout le rapport à l’assemblée nationale sur : « L’enseignement des disciplines scientifiques dans le primaire et le secondaire » montrent un manque d’investissement de nos élèves et peut-être de notre système scolaire dans le domaine des sciences « ouvertes à tous » en vue de façonner des esprits curieux, inventifs et critiques. En ce qui concerne notre école, nous cherchions un projet fédérateur de tous les âges et de tous les enfants quelque soit leur niveau scolaire qui apporte à une école : - un plus sur le vivre ensemble et sur une identité forte (appartenance à une communauté) - des progrès dans l’acquisition et la capacité à réinvestir les compétences et connaissances scolaires - une réponse à un vrai besoin pédagogique pour une école primaire et la notre en particulier. Nous pensons qu’un projet sur les sciences et plus particulièrement la démarche scientifique répond à ces critères. En effet, de 2ans ½ jusqu’à 12 ans, on peut faire des observations scientifiques, expérimenter, émettre des hypothèses les confirmer ou les infirmer. Les plus grands peuvent intervenir auprès des plus petits. Chacun, quelles que soient ses capacités scolaires, peut participer (pour certains cette mise en relation de situations concrètes avec des notions abstraites peut être un plus pour comprendre et rendre intéressants les enseignements qui sont rébarbatifs sur le papier ou dans les livres). Ce projet est transversal, car la constitution d’un carnet d’expérience rigoureux apporte ou consolide des compétences dans le domaine de la production d’écrit, le graphisme, la schématisation, le dessin. La communication des découvertes permet de développer l’expression orale, les TICE et la connaissance des outils de communication indispensables dans la vie actuelle |
Objectifs généraux du projet : - Améliorer et consolider les connaissances scientifiques des élèves - Développer l’esprit de recherche, et l’esprit critique (éprouver le plaisir de la connaissance) - Apprendre à communiquer de différentes façons - Consolider des compétences indispensables dans les domaines de la langue - favoriser la collaboration et le travail d’équipe - prendre conscience que ce qu’on apprend à l’école ne « tombe pas du ciel », faire des liens entre école et environnement quotidien. - Permettre aux enfants de réinvestir les domaines scientifiques avec plaisir et assurance. |
Objectifs détaillés 1°) Développer la capacité au raisonnement scientifique des élèves par l’observation et l’expérimentation 2°) Permettre aux élèves de faire un lien entre école et monde extérieur dans les domaines suivants : Biologie, physique, zoologie, géologie, géométrie, technologie etc. 3°) Rendre l’élève acteur se son apprentissage et de sa volonté de découvrir et non spectateur. 4°) Réconcilier les enfants en difficulté scolaire avec l’école et surtout l’estime d’eux-mêmes.
|
PROJET EDUCATIF DE SAINT JOSEPH
Notre école a rédigé ce projet à partir des valeurs que les familles, les élèves et l'équipe éducative veulent faire vivre dans leur école.
Des valeurs humaines
-
L'esprit d'entente chaleureux et familial, le respect mutuel, la confiance et le dialogue.
-
Le respect des règles de vie collective.
-
Etre à l'écoute de chacun, lui permettre de grandir et de se réaliser en respectant sa personnalité.
Des valeurs pédagogiques
-
Proposer aux enfants des pédagogies et des supports variés (nouvelles pédagogies, nouvelles technologies) pour que chacun puisse apprendre avec envie et dynamisme et trouve son mode d'apprentissage privilégié.
-
Assurer une continuité pédagogique entre chaque niveau à l'aide d'outils de référence éprouvés qui serviront de repère et de soutien pour toute la scolarité.
-
Mettre en place des projets adaptés aux besoins éducatifs particuliers des enfants que nous accueillons.
-
S'ouvrir au monde par l'apprentissage de l'anglais dès la maternelle et l'initiation aux domaines artistiques, culturels et sportifs (projets d'école, sorties scolaires, expositions, conférences, spectacles, rencontres sportives).
Des valeurs chrétiennes
-
Accueillir l'autre dans sa différence.
-
Favoriser l'éveil à la foi.
-
S'ouvrir à ceux qui nous entoure avec bienveillance pour échanger, comprendre, aider.
-
S'engager dans des actions humanitaires.
-
Célébrer les temps forts de la vie chrétienne.
-
Créer un climat d'amitié et de partage, d'entraide pour déconsidérer la violence.
Pourquoi nous ?
-
Nous nous engageons à privilégier le dialogue et la transparence avec nos élèves et leur famille.
-
Des classes à plusieurs niveaux, imposent une pédagogie différenciée réelle qui permet à chacun d'évoluer à son rythme.
-
Notre pédagogie de l'apprentissage de la lecture qui débute en maternelle, permet des progrès rapides et sûrs et s'adapte à chacun.
-
L'apprentissage de l'anglais dès le plus jeune âge est un plus pour l'avenir.
Mais ce qui fait notre différence, c'est le regard espérant que nous portons sur autrui.
Notre objectif premier est de permettre à chacun de progresser au mieux et à son rythme.
Nos partenaires
Nous avons établi une relation privilégiée avec les collèges privés du secteur pour offrir à nos élèves continuité et choix :
-
Collège Rambaud de La Brède
-
Collège Notre Dame de Sévigné de Talence
Nous travaillons aussi avec le collège du Mirail qui propose un projet très original.